« Le Théâtre du pouvoir » au Musée du Louvre : une exposition pour les petits et les grands
Une quarantaine d’œuvres issues des collections du Château de Versailles, du Musée national du château de Pau, du Musée des Beaux-Arts de Paris et du Musée du Louvre sont exposées à la Petite Galerie afin de mettre en avant les diverses façons de représenter le pouvoir dans l’art.
© Musée du Louvre
Efficace initiation à l’art pour les enfants
À travers l’exposition Le Théâtre du pouvoir, les plus jeunes apprennent à adopter un regard plus critique, de manière graduelle et ludique grâce à la numérisation en 3D, les cartels pédagogiques et les divers animations présentes. C’est alors l’occasion de découvrir de quelle manière l’art fut utilisé à des fins politiques aux cours des siècles.
L’objectif de cette exposition et plus globalement de la Petite Galerie, est de fournir aux enfants âgés de plus de 8 ans des explications leur permettant de passer un agréable moment, tout en étant plus autonomes lors de leur visite au musée. Cet espace est donc particulièrement adapté aux familles et aux groupes scolaires pour se sensibiliser petit à petit à la très riche production artistique.
© Musée du Louvre
De l’Antiquité à nos jours, les petits comme les grands peuvent ainsi découvrir, en contemplant les chefs-d’œuvre du Louvre et des musées français partenaires, à quel point l’art et la politique sont inextricablement liés.
L’art comme instrument de propagande
Les différents thèmes présentés (« Les figures du prince », « Persuader pour légitimer le pouvoir », « Le modèle antique » et « Les insignes du pouvoir ») permettent d’en apprendre davantage sur les fonctions occupées par les puissants au cours des régimes politiques. On y apprend également par quel stratège les rois proclamaient leur légitimité, notamment grâce aux figures d’Henry IV, des Bourbons et de Louis XVI. Enfin, la puissance et l’autorité des monarques étaient magnifiées par les portraits royaux, les statues équestres et les fameuses regalia, ultime représentation du pouvoir royal.
Les artistes occupaient ainsi un rôle primordial : rendre présent le roi aux yeux de l’ensemble de ses sujets. En revanche, il est important de souligner qu’en soutenant les artistes et en se plaçant comme mécènes, les souverains pouvaient alors surveiller l’ensemble de la production artistique et se créer une image en adéquation avec leur ligne politique.
Dans son ensemble, l’exposition apparaît comme une sorte de mise en bouche, incitant les visiteurs à quitter la Petite Galerie pour (re)découvrir la multitude de chefs-d’œuvres du Musée du Louvre.
Vous pouvez consulter le site de la Petite Galerie afin d’obtenir plus d’informations sur les œuvres exposées.
Iris Relander
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...